Au centre du palais de la culture (hall principal) nous trouvons une large cour marbrée avec comme ornementation du décor au milieu, une fascinante fontaine. Cette fontaine reste considérée comme un symbole de la beauté dans son style architectural arabo-islamique. Le faux- plafond par contre est décoré par de meilleurs motifs sculptés sur le gypse avec l’un des plus prestigieux lustres que couronne toute la ville de Tlemcen et l’Oranie. Le hall est consacré à l’organisation des expositions artistiques comme les arts plastiques, l’artisanat, la céramique, la sculpture. Il y a aussi dans un autre espace des salons qui sont conçus et réservés à d’autres domaines de la culture à savoir : la science et la technologie. Beaucoup d’événements actifs se sont déroulés depuis la mise en fonction de ce palais, notamment à l’intérieur de ce hall précité, et parmi eux, on note à titre d’exemple l’exposition vestimentaire du Hayek qui a été consacrée spécialement pour la femme Tlemcénienne en 2013, en même temps qu’une seconde comportementale cette fois-ci dite Chedda ou Ech-chadda, sous la dénomination : « Chedda de Tlemcen : Mémoire et continuité ». Une autre exposition du genre «embellissement des femmes» a fait sa démonstration publique avec le port des bijoux traditionnels remontés sur des mannequins en bois et qui ont clouté et impressionné de leur beauté le hall principal. Le programme « Afrah tilimcen » ou «les festivités chaleureuses de Tlemcen», a été organisé pratiquement au début du nouvel an amazigh (Ennayer) où même le rituel historique d’Ayred des Béni-Snous était commémoré. Cette manifestation culturelle rituelle a coïncidé effectivement cette année avec l’événement religieux sacré du Mawlid Ennabaoui Echarif (la naissance du prophète Mohammed, que la paix et le salut d'Allah soient sur lui). L’évènement a été célébré et exemplifié par la cérémonie rituelle d’usage annuelle concernant la circoncision des enfants avec l’expression dogmatique cultuelle : comment commémorer l’anniversaire du prophète ?
une ville à Tlemcen
La salle d’honneur est un espace luxueux, conçu pour accueillir les autorités locales, nationales, internationales ainsi que les hôtes étrangers, notamment le fil diplomatique et les personnalités éminentes du monde artistique et culturel. Du coté architectural, la Plate-forme reste confectionnée de plâtre sculpté, posée sur deux grandes hampes et décorée par quatre lustres moyens. Le sol est fait de plaques de marbres. L’espace de la salle contient par contre des canapés, des tables et des chaises de luxe ainsi que des armoires excellentes en bois.
La salle cheikh Larbi Ben Sari se trouve sur une superficie de 336 m2. Elle peut accueillir 300 places. Elle est équipée de la dernière technologie, où l’éclairage et la climatisation en plus du grand écran avec les normes requises pour la projection des films cinématographique et la diffusion des affiches d’activités organisés, restent les commodités essentielles de la salle. Elle contient deux caméras, des fenêtres de ventilation et des caches- rideaux pour la couvrir en cas de projection cinématographique. Elle est faite aussi pour organiser les différentes manifestations culturelles tels que les journées d’étude, les séminaires, les soirées de poésie ainsi que les autres rencontres officielles. Parmi les évènements abrités dans cette salle, nous citons à titre d’exemple la lecture du Dr. Chouaib Magnounif sur « la poésie lyrique d’un dossier sur la lute révolutionnaire. », une conférence internationale sous le thème «Migration Centennale de Cheikh Mohammed Ben Yelles », un Colloque, des soirées de la poésie lyrique et éloquente, des soirées littéraires, notamment celle du 15 Avril 2013 qui a été à l’occasion de la journée du savoir. Notant aussi que d’autres activités culturelles ont été organisées dans la petite salle, telles que «les journées du cinéma amateurs», organisées pour le 23-24-25 décembre 2014, ainsi que les projections cinématographiques historiques comme par exemple, le nouveau film révolutionnaire «Zabana», lequel était diffusé suite au programme de la célébration régionale du 1er novembre.
La superficie de la grande salle dite «Abdelkrim Dali» reste délimitée entre 900 m2 et 1000 m2. Elle peut abriter 1127 places avec bien entendu le rajout de la terrasse supérieure. Cette salle très spacieuse est équipée de commodité faisant référence à la dernière technologie. Son éclairage, sa climatisation et ses mécanismes de surveillance techniques sophistiqués font de cette infrastructure un espace suffisant pour l’accueil des différents acteurs de la culture. Cette salle est conçue spécialement pour organiser les différentes manifestations culturelles, tels que les projections de films cinématographiques, l’organisation des concerts, les présentations de jeux théâtraux ainsi que d’autres genres de spectacles chorégraphiques ou folkloriques. Cette année, La salle a abrité de nombreux spectacles et activités importantes où l’on peut citer à titre d’exemple : le film documentaire «l’horloge de la Mecque ». Ce dernier était projeté en présence de son réalisateur algérien Abou Abdelah Ben Sallem et a été aussi programmé pour le 06 Février 2014. Il y avait aussi le film fiction-historique intitulé : «l’Andalou» avec son réalisateur Mohammed Chouikh, lequel film a été tourné dans le cadre de la manifestation culturelle «Tlemcen capitale de la culture islamique de 2011». Dans le cadre musical, la grande salle a accueilli plusieurs groupes locaux de musique, tels que « Awtar Télimcen », le groupe de Nacer Ghaffour), ainsi que d’autres groupes musicaux d’un niveau national très apprécié. Elle a enregistré aussi des spectacles théâtraux locaux et nationaux très variés. Elle a ciblé les différentes catégories sociales de la société avec différents groupes d'âge ainsi qu’elle a touché d’autres segments de la société. On peut citer par exemple la pièce de «Hanna», relevant de la ville de Tizi-Ouzou. Cette pièce fut réalisée par Lazhar Belbaz, avec celle «Louebat Zawaje-jeu de mariage» concernant le théâtre régional d’Oran. Cette dernière fut réalisée par Azzri Ghouti, ainsi que d’autres activités dans le programme divertissant comme cela était pour le 23-24 et 25 Septembre 2013 ", où des journées d’humour et de rire de la wilaya," ont fait leur apparition avec la participation de plusieurs humoristes locaux. L’organisation des soirées du mois de Ramadan à travers l’inauguration des activités de la huitième édition du chant hawzi, accompagnée des soirées musicales qui furent présentées par des stars de la chanson algérienne en présence de Abdel Kader Chaou, de Salim Chaoui, de Réda Domaz ainsi que l’artiste Zakia Kara Turquie, était de fait.
Sa superficie est de 243 m2. Elle est consacrée aux expositions artistiques permanentes. Elle contient de hauts murs qui sont réservés spécialement aux photos et aux biographies d’anciens musiciens tlemceniens, comme :Cheikh El- Arbi Bensari, Cheikh Abdel Krim Dali, Cheikha Tétma…Elle est aussi réservée aux maitres de la musique de Constantine, tels que El Hadj Mohamed Tahar El Fergani, Tahar Benkartoussa. On trouve aussi de grands napperons sous forme de cartes historiques de l’Algérie, du Nord Africain ainsi que des anciens manuscrits au sujet-de la musique. La salle comprend également deux grands écrans de télévision pour diffuser les films documentaires archivés par la télévision algérienne à propos des maitres de la musique andalouse de Tlemcen. De même qu’elle comporte des CD originaux relatifs aux anciennes chansons andalouses.
Sa superficie est de 243 m2. Elle est consacrée aux arts plastiques, à l’artisanat comme par exemple la poterie ainsi qu’à la sculpture...
La superficie de la salle Abou-Abbès El-Makari est de 336 m2,Elle contient des ouvrages dans différents domaines de la culture à savoir les sciences et la technologie qui demeurent conçus spécialement pour les étudiants, les chercheurs et les universitaires. La salle contient un endroit pour la lecture qui comprend plus de 100 chaises. L’organisation, la beauté, la richesse et la qualité du contenu sont les caractéristiques de cette bibliothèque qui offre pour le lecteur un entourage calme et exceptionnel. La bibliothèque contient 25 rangs d’étalage et plus de 406 titres d’ouvrages, en plus d’une collection importante dédiée par le ministère de la culture. Elle est marquée par la variété de son contenu et la diversité de ses domaines. Elle comprend entre autres, une salle d’informatique (internet) pour faciliter l’accès à la recherche des adhérents. La bibliothèque permet une consultation de livres sur place ainsi que le service d’emprunt pour quelques semaines.
de Sidi Djillali